J’aime croire que rien n’est un pur hasard : l’endroit où l’on se trouve, ce que l’on regarde, les bruits qui nous parviennent, nos pensées qui vont et qui viennent. Cela donne un sens mystique à notre existence.
Tel un guide qui nous accompagne de la naissance à la mort, la nature et ses paysages jouent leur rôle à nos côtés. Un rôle principal.
Lorsque l’on prend le temps de l’écouter, le Monde autour de nous, les montagnes, les fleurs, la pluie ou le vent, peuvent nous souffler les réponses aux questions qui jalonnent notre existence. J’ai créé cet oracle pour mettre en images et en mots ce rôle de guide que la nature qui nous entoure endosse si bien. Ses messages sont parfois discrets, parfois directs, mais toujours justes. J’ai passé deux années à réfléchir à la création d’un oracle capable d’accompagner le tarot des Mornes Plaines et après un long travail acharné, d’innombrables décisions et choix à faire, l’Oracle des Errances est né.
Ce fut une expérience différente des précédentes créations, encore plus intense, plus magique et plus instructive. L’Oracle des Errances m’a fait me sentir plus entier, plus serein, plus inspiré. Je souhaite qu’il ait les mêmes bienfaits sur vous et qu’il puisse vous aussi vous emmener à Arcanya, sur les chemins de votre complétude. Merci pour votre confiance, et que vos Errances soient belles !
L’Oracle des Errances n’est pas dépendant du Tarot d’Arcanya. Ces deux jeux peuvent être utilisés ensemble ou séparément. L’Oracle comprend 44 lieux qui existent réellement dans l’univers d’Arcanya, chacun délivrant son propre message. La Clairière de la Neva, le Col de Myrn ou les Montagnes de Razen Horn en sont quelques exemples.
Chaque lieu résonne d’une énergie positive, joyeuse, captivante ou au contraire, d’une énergie de prudence, de danger ou de défi. C’est pourquoi l’illustration elle-même est le message principal de l’Oracle. Vous pouvez parfaitement vous en tenir uniquement à l’illustration et ignorer son nom et son texte s’ils ne vous inspirent pas. Sinon, s’ils vous parlent particulièrement, vous pouvez les utiliser pour ajuster votre intuition.
Sur chaque carte, le court texte est formulé de manière à s’intégrer parfaitement aux Errances, comme par exemple “Marcher contre les Vents“. Vous pouvez l’interpréter selon votre propre ressenti ou selon les suggestions du livret si vous préférez.
Ces propositions sont affichées sur une carte supplémentaire, un mémo rapide résumant le sens de tous les messages de l’Oracle en quelques mots simples.
Dans tous les cas, vous n’êtes jamais obligé de vous en tenir aux interprétations proposées, ni même de les consulter si vous n’en ressentez pas le besoin. Mettre en valeur votre intuition est le but, c’est la chose la plus importante lors de vos tirages et guidances.
Quel que soit votre voyage, vos pas vous mèneront probablement à travers des panoramas à couper le souffle mais aussi des chemins escarpés. Certains endroits peuvent demander plus d’attentions. Cet équilibre permanent est trouvé par la présence de lieux plus dangereux, vous incitant à être plus prudent dans vos pensées ou dans vos attitudes.
Encore une fois, cette indication discrète sur chaque carte peut être totalement ignorée si vous préférez orienter vos tirages vers une guidance uniquement positive.
Tous les paysages de l’Oracle sont des lieux réels que l’on peut retrouver dans l’univers d’Arcanya. Tous les personnages principaux (les Arcanes Majeurs) les traversent dans l’histoire principale présentée dans le roman, mais là encore, on peut s’approprier l’Oracle pour la simple beauté des illustrations, sans connaître l’histoire d’Arcanya ni avoir lu le roman.
La création de chaque carte a systématiquement suivi le même processus. Je donnais à Benjamin des consignes précises et un descriptif détaillé de chaque paysage souhaité, de son ambiance et de ses émotions. S’en suivait ensuite les mêmes processus, en 5 étapes. Chaque étape débouchait sur un débriefing et les modifications nécessaires avant de passer à l’étape suivante.
Dernière spécificité de l’Oracle des Errances : à Arcanya, le Magicien, l’Empereur et les autres arcanes majeurs du Tarot sont de véritables personnages, bien vivants, avec leur histoire, leur passé et leur sensibilité propre.
Ainsi, chaque carte correspond à une énergie des arcanes majeurs, celui que vous avez le plus de chances de rencontrer dans ce lieu, par exemple le Magicien, que l’on voit souvent près des Cascades du Lac d’Argent.
Encore une fois, il n’est pas obligatoire de tenir compte de cette information qui n’est qu’un bonus fourni pour ceux qui souhaitent l’utiliser. C’est pourquoi cette précision n’apparaît que dans le livret, et non directement sur les cartes.
J’ai conçu ce jeu dans l’espoir qu’il soit simple et minimaliste pour ceux qui le préfèrent, mais aussi riche de multiples options et connexions pour ceux qui veulent s’aventurer plus profondément dans l’univers d’Arcanya.